L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé avec trois organismes de recherche français un protocole d’accord portant sur la transformation des systèmes agricoles et alimentaires et leur adaptation au changement climatique.
À l’occasion de son Forum Science et Innovation, tenu le 18 octobre à Rome, la FAO a annoncé un accord de coopération avec Inrae, le Cirad et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) pour la recherche agronomique, alimentaire et environnementale. Ce partenariat porte sur des thèmes d’intérêt commun tels que l’élevage, les pêches et l’aquaculture, l’agriculture et l’eau, les forêts, la santé des plantes et des animaux, les sols, l’agriculture, le climat et la biodiversité.
La scientifique en chef de la FAO, Ismahane Elouafi, et les trois présidents-directeurs généraux des organismes de recherche : Elisabeth Claverie de Saint Martin (Cirad), Philippe Mauguin (Inrae) et Valérie Verdier (IRD), ont signé le protocole d’accord Recherche en présence de Céline Jurgensen, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès des Nations unies à Rome. Cette coopération souligne la volonté de développer des partenariats internationaux pour répondre aux enjeux du changement climatique, de la biodiversité, de la gestion durable des ressources naturelles et de la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, promus dans le cadre stratégique de la FAO 2022-2031 et dans sa première stratégie « Science et Innovation » adoptée lors de son dernier Conseil en juin.
Cinq axes de coopération
Dans ce cadre, la FAO et les trois organismes français mobilisent leurs réseaux de partenaires internationaux pour avancer sur cinq axes principaux : l’amélioration de la cohérence des politiques en matière de sécurité alimentaire et leur mise en œuvre par les États ; la transition vers des performances économique, sociale et environnementale des systèmes alimentaires ; la prévention et la réponse aux maladies, dans le domaine végétal, animal et alimentaire pour contribuer à l’amélioration de la santé mondiale dans une approche « Une seule santé » ; la résilience des populations vulnérables,la prévention et la gestion des crises, notamment alimentaires ; la mise en œuvre de la stratégie sur les changements climatiques de la FAO, en vue de l’application de l’accord de Paris et de la stratégie sur la biodiversité de la FAO.
En outre, les partenaires travailleront sur l’essor de l’agriculture numérique responsable. Celle-ci contribuera via des solutions numériques à une agriculture durable.