La Fédération nationale des Communes forestières (FNCOFOR) et l’Office national des forêts (ONF) ont signé, le 13 décembre, une convention qui précise les modalités de partenariat sur la gestion durable des forêts communales, soit 2/3 des forêts publiques.
Fin 2021, les travaux de la convention FNCOFOR-ONF ont été suspendus sur fond d’un contrat entre l’ONF et l’État pour lequel la Fédération avait fait plusieurs préconisations. Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et les deux institutions ont retrouvé un dialogue apaisé qui s’est conclu, le 13 décembre, par la signature de la convention par Dominique Jarlier, président de la FNCOFOR, Jean-Yves Caullet, président du Conseil d’administration de l’ONF, et Valérie Metrich-hecquet, directrice générale de l’ONF. Ce document « traduit la vision commune des deux parties pour la gestion de la forêt publique, reposant sur l’adaptation au changement climatique et le développement d’une filière bois ».
Résultat d’un travail approfondi mené entre les élus et les équipes de l’office, la convention FNCOFOR-ONF établit les rôles de chacun afin d’harmoniser et fluidifier les relations entre l’établissement et les Communes forestières, et précise les modalités du partenariat sur la gestion durable des forêts communales, soit 2/3 des forêts publiques.
Validé par l’assemblée générale de la FNCOFOR et par le conseil d’administration de l’ONF, ce document définit pour la période 2022-2025, les modalités de travail entre les deux structures sur cinq axes d’action : le maintien et le renforcement du Régime Forestier ; l’élaboration des documents d’aménagement, qui régit les règles de gestion durable, socle de la politique des collectivités propriétaires de forêts ; une stratégie de commercialisation des bois partagée entre les élus et l’ONF ; la valorisation des services environnementaux rendus par la forêt ; et la contribution des forêts dans les projets de territoires portés par les élus.
Gouvernance et transparence
Afin d’assurer une bonne gouvernance entre l’ONF et la FNCOFOR, il a été décidé de réactiver la Commission nationale de la forêt communale (CNFC). Dans ce cadre, les deux organismes ont précisé les prérogatives de cette instance, à savoir : décider des orientations stratégiques partagées sur les cinq thématiques décrites dans la présente convention et sur tout sujet d’actualité relatif à la gestion forestière communale ; examiner les difficultés rencontrées au niveau local et national à partir des éléments factuels identifiés ; prioriser les actions déployées pour garantir l’atteinte des objectifs ; préciser le niveau concerné par la mise en œuvre des mesures du plan d’actions coconstruit pour atteindre la cible (national strict/national avec adaptations territoriales/régional) ; traiter des points issus de discussions locales qui peuvent être d’intérêt régional ou national et aborde tout thème proposé par l’une ou l’autre des parties.
Après plus de quatre ans d’interruption, la CNFC s’est réunie le 08 décembre. Le comité consultatif de la forêt communale du conseil d’administration sera également réactivé.