Le ministère de la Transition écologique a lancé le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité », dont l’objectif est de mobiliser les entreprises pour la protection de la nature. Des groupes de travail sectoriels (énergie, matériaux, textile...) et transversaux ont été créés afin d’identifier les leviers à activer. Les résultats seront présentés début 2024.
Le premier « Roquelaure Entreprises et biodiversité » a été organisé le 29 novembre à l’hôtel parisien de Roquelaure, où siège Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la biodiversité. L’objectif de ce nouveau rendez-vous : mobiliser les entreprises pour la protection de la nature et réduire les risques économiques auxquels elles sont confrontées si elles n’intègrent pas la biodiversité dans leur modèle d’affaires.
Quelque 200 entreprises ont été présentes pour engager la mobilisation des acteurs économiques. Avec cet événement, le ministère de la Transition écologique souhaite « entamer un cycle de travail sur la réduction de l’exposition des entreprises aux risques générés par l’effondrement du vivant, et d’identification de leurs opportunités pour une prospérité durable fondée sur une nature restaurée et préservée ».
Dans ce cadre, Sarah El Haïry a annoncé la mise en place de 6 groupes de travail sectoriels pour identifier les leviers à mobiliser pour chaque entreprise :
- agroalimentaire, présidé par Bertrand Swiderski, directeur développement durable du groupe Carrefour et Sylvie Borias, directrice de l’engagement et de la RSE du groupe Bel
- énergie, Sylvie JEHANNO, chapeauté par la présidente-directrice générale de Dalkia
- textile, présidé par Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles du groupe Kering
- cosmétique, dirigé par Hélène Valade, directrice développement environnement, du groupe LVMH et Hervé Navellou, président de L’Oréal France
- matériaux, chapeauté par Antoine Sautenet, directeur du développement durable du groupe Michelin et Virginie De Chassey, directrice du développement durable et de l’engagement d’entreprise chez Eramet
- bâtiment/construction, présidé par Fabrice Bonnifet, directeur développement durable/environnement du groupe Bouygue, Emmanuel Normant, directeur du développement durable de Saint-Gobain et Gilles Vermot Desroches, directeur du développement durable au sein de Schneider Electric.
S’ajoutent 2 groupes transversaux. L’un sur le financement, présidé par Antoine Sire, directeur de l’engagement d’entreprise chez BNP Paribas, Philippe Zaouati, directeur général de Mirova et Ulrike Decoene, directrice de la communication, de la marque et du développement durable du groupe Axa. Le second porte sur la gouvernance des entreprises, sous la tutelle de Romain Mouton, président du Cercle de Giverny.
Les résultats de leurs travaux seront présentés lors d’une prochaine édition du « Roquelaure Entreprises & Biodiversité » au premier semestre 2024.