Lutter contre la déforestation importée. Tel est l’objectif du Référentiel Empreinte Forêt France (REEF), dévoilé en décembre par le Comité scientifique et technique Forêt (CST-F) dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (SNDI). Copiloté par quatre ministères (dont celui de la Transition Écologique) , le CST-F vise à réunir les experts et acteurs afin d’avoir des réflexions approfondies sur les outils nécessaires pour contrer la conversion d’écosystèmes naturels dans le monde.
PUBLICITÉ
Ce travail a permis de valider la méthodologie entre experts et rend aujourd’hui possible une déclinaison en différents outils en fonction des besoins : un outil de suivi de la SNDI pour évaluer les effets de son implémentation sur la déforestation importée de la France,
un outil de sensibilisation à destination du grand public, qui permettra à chacun de faire des choix conscients lors de ses achats et
un outil d’aide à la décision pour les organisations publiques et privées dans leurs approvisionnements afin de réduire l’impact de leurs activités.
Le Référentiel Empreinte Forêt France appelle à une utilisation collaborative. L’association Envol Vert continuera ses travaux afin de maximiser la lutte contre cette déforestation. Son expertise est aujourd’hui mise à disposition du secteur privé et public pour appliquer ce référentiel à leurs activités.