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Demeter mise sur la domotique

PUBLIÉ LE 14 AVRIL 2014
LA RÉDACTION
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Demeter Partners s'apprête à ajouter une nouvelle participation à son portefeuille, actuellement composé de 45 sociétés du secteur des éco-activités. Le fonds d'investissement dirigé par Olivier Dupont négocie le rachat du pôle « Confortique » de HF Company, une société française spécialisée dans les équipements électroniques. Demeter est associé pour l'occasion à BNP Paribas Développement. Les deux partenaires ont déposé une offre ferme. Les négociations devraient aboutir dans les prochaines semaines. D'ici leur conclusion, Olivier Dupont ne souhaite pas s'exprimer sur les détails de l'opération. Seule précision : le montant de la transaction devrait s'établir entre 24 et 25,4 millions d'euros. Ce pôle Confortique est composé des sociétés Avidsen, Extel, Maisonic et de leurs filiales. Il était devenu le premier métier du groupe HF Company, avec un chiffre d'affaires de 36,8 millions d'euros en 2013, dont 9,9 millions d'euros via ses filiales étrangères, et représentait environ la moitié de son résultat opérationnel. Mais le prix proposé par Demeter et BNP (environ sept fois le résultat brut opérationnel de la division selon les analystes financiers de CM-CIC) a incité HF Company à céder sa division. Pour Demeter Partners, cette acquisition marquerait une accélération dans les technologies destinées à développer la maison intelligente. Initialement, le pôle Confortique de HF Company s'est développé autour des solutions automatiques de fermeture des portes ou des volets. Mais depuis, son offre a évolué vers de nouveaux outils permettant de piloter le fonctionnement des différents appareils électriques de la maison (éclairage, chauffage, ouvertures…), avec une composante de gestion de l'énergie. Encore embryonnaire, ce marché des « box » de gestion de l'énergie est appelé à fortement progresser ces prochaines années, notamment sous l'impulsion des opérateurs de télécoms qui souhaitent préempter ces nouveaux services. Selon le cabinet d'études Xerfi, le marché des objets connectés pour la maison, qui inclut les solutions de santé, devrait croître de 50 % par an, pour atteindre 500 millions d'euros en 2016.
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