Trouver un revêtement résistant à la corrosion et compatible avec les réglementations Reach et CMR était le défi du projet de recherche Izac, piloté par le fabricant de fixations vissées Lisi Automotive. « Les revêtements sont composés d'une couche de protection sacrificielle à base de zinc, allié avec un autre métal pour apporter la résistance à la corrosion, et d'une couche de finition pour la résistance mécanique », décrit René Cathiard, directeur de la recherche chez Lisi Automotive, à l'origine de ce consortium. Lancé en 2010, le projet Izac a abouti au développement de deux solutions complémentaires : d'une part, un alliage zinc-fer comptant jusqu'à 28 % de fer, déposé par voie électrolytique (sans chrome III ni nickel), doté d'une résistance au brouillard salin pendant plus de 1 000 heures, et d'autre part, une solution de passivation sans cobalt. Les recherches ont aussi été menées sur un revêtement zinc-manganèse, déposé sans composé CMR, ainsi qu'une formulation de finition sol-gel à précurseurs silanes en base aqueuse, mais qui n'ont pas totalement répondu aux attentes. L'industrialisation de ces procédés est confiée à la société Conventya au sein d'un GIE. Des essais sont en cours avec des constructeurs automobiles, et début 2015, ces revêtements devraient être proposés à l'homologation. Ce projet de 1,7 million d'euros a été soutenu par le pôle Véhicule du futur.