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« la maison intelligente en pleine effervescence »

PUBLIÉ LE 3 NOVEMBRE 2014
LA RÉDACTION
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En quoi consiste cette nouvelle offre ? Toshiba a démarré dans la maison intelligente en septembre 2013 avec son offre Pluzzy pour la gestion de l'énergie, en partenariat avec Ijenko. Pluzzy est seulement commercialisée en France, qui nous sert de marché pilote avant d'élargir à l'Europe. Jusqu'à présent, cette solution permettait de mesurer la consommation d'un foyer au niveau de son compteur, de lui fournir des relevés et des prévisions. Outre des « prises intelligentes », elle comprenait le pilotage de quatre appareils dans la maison. Au moins de novembre, nous allons maintenant lancer un deuxième pack, spécialement conçu pour le poste du chauffage. Cette offre sera composée d'un boîtier, qui se connectera à la box internet et communiquera suivant le protocole Zigbee, d'un thermostat mural et de modules installés sur les radiateurs ou la chaudière. Notre spécificité sera de gérer le chauffage quelle que soit la source d'énergie. L'usager définira des scénarios suivant des plages horaires, éventuellement en différenciant des zones dans son logement. Il pourra piloter et mesurer la consommation de chaque radiateur. L'offre sera-t-elle compatible avec tous les appareils, chauffages ou chaudières ? Notre solution n'est pas adaptée aux nouveaux appareils. Nous ciblons plutôt les installations existantes. Les produits qui sortent aujourd'hui, par exemple les chauffages Atlantic, intègrent leurs propres systèmes intelligents. Nous n'avons pas non plus prévu de connecter notre solution à des pompes à chaleur. Nous en discutons en interne avec la division de Toshiba spécialisée sur ces produits, tout comme nous le faisons avec la division éclairage. Mais il faut comprendre que nous vivons une période de transition. Le « smart home » bouscule un univers, le bâtiment, qui était cloisonné. Le faire évoluer demande du temps. Il ne s'agit pas d'intégrer d'entrée un maximum de produits, mais de créer peu à peu un écosystème ludique pour l'utilisateur. Nous essaierons donc de faire évoluer notre solution en fonction de la réalité du marché. DR La concurrence se positionne aussi… Oui, beaucoup d'offres sortent actuellement. Les acteurs de l'informatique se positionnent à l'image de Samsung, de Google, d'Apple, etc. Ils bousculent les spécialistes historiques comme Somfy ou Delta Dore. C'est un marché qui démarre à peine et évoluera par paliers. L'utilisateur a compris la problématique de la sécurité du logement. Le sujet de l'énergie lui parle moins. Reste à le démocratiser. Cela se fera avec l'arrivée des compteurs intelligents, la diversification des fournisseurs d'énergie et des tarifications.
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