Après trois ans de recherche et de mise au point, la Métropole de Lyon vient de lancer Optimod'Lyon, une application sur téléphone mobile pour aider le grand public à se déplacer dans l'agglomération par tous les modes possibles : voiture, bus, métro, tram, train, vélo, à pied… En temps réel, avec suivi de son itinéraire et avec une prédiction à une heure du trafic routier. Si l'interface est simple pour l'utilisateur, son élaboration s'est appuyée sur une multitude d'outils complexes pour collecter les données, puis les croiser et les compiler et, enfin, les diffuser. La collecte des données de trafic a, en particulier, donné lieu à l'expérimentation d'outils innovants : des capteurs sans fils qui sont petit à petit déployés dans la ville, des véhicules traceurs dont les positions anonymisées permettent de reconstituer les temps de parcours. « La plateforme Grand Lyon enregistre chaque jour vingt millions de données », souligne Pierre Soulard, directeur du pôle mobilité de la métropole. Optimod'Lyon, dont l'utilisation intuitive a également nécessité des mois de tests avec plus de 200 personnes, a coûté sept millions d'euros, dont la moitié financée par l'État. « Au-delà des résultats tangibles, c'est vraiment l'esprit de coopération public-privé qui est remarquable, ajoute Pierre Soulard. Des entreprises comme Cityway, qui gère l'interface, IBM, Phœnix ISI ou Renault Trucks – qui a créé un outil pour les conducteurs, ont innové à partir de nos données ». L'agglomération a ensuite contractualisé la mise à disposition de ses données avec chaque acteur afin de mieux en maîtriser la destination. FR/PT