Valorie lance la « mission Neo 2017 », qui doit déboucher sur le dépôt d'une candidature pour le prochain agrément de la filière REP des emballages ménagers. Si elle aboutit, l'initiative casserait le monopole d'Eco-Emballages, dont l'agrément court jusqu'à fin 2016. Pour Valorie, c'est un prolongement de son activité d'accompagnement des entreprises dans leurs déclarations de mise en marché des emballages. « Nos partenaires producteurs et nous-mêmes allons bâtir une structure ad hoc, société ou association, qui correspondra au cadre réglementaire », prévoit Pascal Gislais, président de Valorie. L'entreprise veut conquérir 20 % des écocontributions des emballages, dès la première année d'agrément. Ce serait une façon pour sa maison mère Reclay de mieux pénétrer le marché français. Cet éco-organisme allemand possède 75 % de Valorie. Le reste est détenu par des salariés. Valorie entend utiliser le transport alternatif, fluvial ou ferré. > valorie.fr