Selon une étude publiée par l'Interna-tional Council on Clean Transportation, une organisation internationale qui s'occupe de la promotion des transports propres, l'amélioration de consommation de carburant des avions resterait clairement en deçà des objectifs de l'ONU. Ainsi, depuis 2010, le rendement en matière de consommation moyenne n'a progressé que de 1,1 % par an au lieu des 2 % prévus par le plan d'action de l'ICAO, l'Organisation de l'aviation civile internationale. Selon les projections de l'association Transport & environment, les constructeurs aéronautiques auraient ainsi près de douze ans de retard sur le calendrier établi. La situation est d'autant plus préoccupante que le trafic aérien connaît une forte croissance, près de 4,1 % par an, selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). Ce qui rend la question de l'amélioration du rendement énergétique et de la consommation de carburant d'autant plus cruciale. D'ici à 2050, les émissions de CO 2 du transport aérien vont tripler, selon l'étude.