Pourquoi avoir choisi la Chine ?
Nous avons conclu un accord avec le groupe chinois Wanma pour la création d'une coentreprise détenue à parts égales entre les deux sociétés. Nous voulons y devenir leader du marché des chargeurs rapides pour véhicules électriques. La création de cette coentreprise s'inscrit dans la continuité de notre développement à l'international depuis dix-huit mois. IES Synergy est entré sur le marché chinois l'année dernière avec la création d'une filiale à Shanghai en février 2014, après celles aux États-Unis un mois plus tôt et en Allemagne, fin 2013. En octobre dernier, IES avait déjà signé un accord commercial avec Wanma. Cette coentreprise va être le moyen d'accélérer notre activité. Pourquoi avoir ciblé la Chine ? Parce que c'est le marché qui, pour la recharge de véhicules électriques, va connaître le plus grand taux de croissance au monde. L'an passé, quelque 50 000 véhicules électriques y ont été vendus. Les ventes vont grimper à 250 000 cette année et à 5 millions en 2020. À lui seul, le marché chinois du véhicule électrique pèse plus lourd que l'Europe et les États-Unis réunis !
Qu'est-ce qui explique un tel dynamisme ?
Le gouvernement chinois a mis en place une politique très volontariste de soutien au véhicule électrique. Pour lui, c'est un moyen de lutter contre la pollution atmosphérique, mais aussi un possible relais de croissance économique. Le gouvernement veut, à travers les modèles électriques, positionner son industrie sur le marché automobile mondial. Il a fixé des objectifs, en nombre de véhicules, à chaque gouverneur de province. Nous voulons associer sur ce marché très dynamique nos technologies avec la force commerciale et l'expérience de Wamna, qui est déjà présent en Chine comme intégrateur de solutions. Wamna vient, par exemple, de lancer la solution i-charge. Celle-ci fournit aux entreprises et aux particuliers un ensemble de services. S'appuyant sur la géolocalisation et sur une interface de paiement, i-charge permet à l'utilisateur de charger son véhicule sur toutes les bornes du réseau de Wanma.
À quel stade en est la création de la coentreprise ?
Nous voulons déployer en Chine deux de nos technologies : nos chargeurs externes rapides Keywatt et nos chargeurs embarqués dans les véhicules électriques Elips. Pour l'instant, la coentreprise en est au stade de l'enregistre-ment administratif. Nous prévoyons de commencer la livraison de nos produits au dernier trimestre 2015. D'abord, pour déployer l'infrastructure i-charge, puis nous continuerons en fonction des contrats remportés. Sur les chargeurs externes, par exemple, nous devrions vendre un millier d'exemplaires dans le monde en 2015. Dès l'année prochaine, nous comptons en vendre plusieurs mil-liers rien qu'en Chine.