MATÉRIAUX Recycler les aimants. Les chercheurs de l'institut Fraunhofer, en Allemagne, ont développé un procédé pour recycler les aimants permanents des moteurs et des générateurs électriques. Au lieu de se concentrer sur la récupération des terres rares (néodyme et dysprosium), ils réutilisent l'intégralité des aimants. Dans un premier temps, les aimants sont placés dans un four à induction où, soumis à la température de 1 000 °C, ils fondent. Ce métal en fusion subit ensuite le procédé dit « de trempe sur roue » (Melt spinning) : il est injecté sur une roue en cuivre en rotation rapide refroidie en permanence, ce qui a pour effet de solidifier le métal sans cristallisation. Sous forme de flocons, le métal est ensuite réduit en poudre, puis aggloméré pour donner sa forme finale à l'aimant. L'institut Fraunhofer a conçu un démonstrateur capable de gérer jusqu'à 0,5 kg de métal en fusion. Les chercheurs y testent l'influence de différents paramètres sur l'aimant recyclé : température de fusion, vitesse de rotation de la roue… > diplomatie.gouv.fr