« Conçu pour les places économiques, ce siège pèse finalement 5 kg par place, contre 12 à 13 kg pour les sièges classiques, soit un allègement de 60 % », résume Benjamin Saada, PDG et cofondateur d'Expliseat. Pour parvenir à ce résultat, Expliseat a travaillé avec le Peugeot Design Lab. « Nous devions améliorer le style et le confort sans toucher à la légèreté et à la maintenance », indique Cathal Loughnane, responsable du Peugeot Design Lab. Un composite 3D a été utilisé pour parvenir à ce maintien ergonomique.Les premiers retours d'expérience sur leTitanium Seat, installé dans les A320 d'Airbus, confirment les avantages de ce siège : avec une masse globale réduite de 5 %, l'avion économie 4 % de kérosène et évite les émissions de CO2 de 1 200 tonnes par an. A noter que le gain de poids peut aussi être utilisé pour programmer des vols plus longs ou embarquer plus de fret. Albane Canto