Le modèle français de la bouteille de 25cl de Kronenbourg 1664 est la toute première bouteille de boisson à recevoir la certification cradle-to-cradle. Ce modèle est éco-conçu par l'entreprise Owens-Illinois (O-I), société américaine dont l'usine française en partenariat avec Carlsberg se situe à Girancourt (Vosges). « Nous sommes dans le cycle technique de l'économie circulaire », explique Nicolas Robin, directeur des affaires publiques européennes d'O-I. « Les produits utilisés pour la conception de la bouteille sont non toxiques : elle est fabriquée à partir de sable, de soude, de chaux et de verre recyclé ». Que signifie une certification C2C pour un matériau recyclable et réutilisable à l'infini ? En fait, l'obtention de la certification C2C concerne tout le processus de conditionnement et de finalisation de la bouteille, qui comprend aussi la pose de l'étiquette et de la capsule. « Cette certification est donc une reconnaissance du travail qu'O-I accomplit depuis de nombreuses années », assure Nicolas Robin. Et au-delà de l'emballage en lui-même « les produits utilisés et le cycle industriel de chaque composant du produit sont vérifiés, ainsi que la gestion de l'eau et de l'énergie », détaille-t-il. C'est la société C2C Product Innovation Institute qui se charge de délivrer les certifications, un processus qui a duré environ un an pour la bouteille de Kronenbourg 1664. « Le procédé de fabrication est analysé, mais aussi la responsabilité sociale de l'entreprise, si elle a des syndicats pour protéger ses salariés ou si elle est entachée d'affaires de corruption par exemple ». Au terme de l'évaluation, une certification de bronze a été délivrée. Il existe cinq niveaux de classification : basique, bronze, argent, or et platine. « Il s'agit d'un processus dynamique », explique Nicolas Robin. « Chaque étape du procédé peut être améliorée sur le long terme ».O-I travaille à la certification d'autres produits « en partenariat avec des recycleurs, des fournisseurs, des clients, car le développement durable ne peut se faire seul », estime Nicolas Robin. Le groupe Carlsberg a quant à lui créé en 2014 la Carlsberg Circular Community, dans le but de développer des produits éco-conçus dont le modèle Français de cette bouteille, commercialisée depuis janvier 2014. Eva Gomez