Sans voile, cet ancien catamaran de course fonctionnera avec des moteurs électriques. L'électricité sera produite par 130 m2 panneaux photovoltaïques, couvrant quasiment les 30 m de longueur du bateau. Trois technologies sont installées : conformable, bifaciale, et avec un revêtement anti-dérapant. Deux éoliennes à axes verticales sont également prévues, ainsi qu'un kite : ce cerf-volant est destiné à augmenter la vitesse du bateau, à réduire sa consommation énergétique mais aussi à transformer les deux moteurs électriques en hydrogénérateurs.A court terme, l'électricité sera stockée dans des batteries, qui serviront également à la gestion des appels de puissance. Elle servira aussi à alimenter un désalinisateur par osmose inverse (105 litres/heure), un électrolyseur (pour stocker l'énergie sous forme d'hydrogène) et un compresseur d'hydrogène. A plus long terme, l'hydrogène, produit à partir d'eau de mer, servira de vecteur énergétique.Ce projet a nécessité un budget de 5 millions d'euros. Les premiers essais en mer devaient démarrer en mars pour fiabiliser le système, avant de partir pour un tour du monde de six ans, dans 50 pays et 101 escales.Albane Canto