Le Pexe, un outil d’aide aux éco-entreprises, et l’agence de l’eau Seine-Normandie ont signé, le 14 septembre, un contrat eau et climat pour mener pendant quatre ans des actions communes de sensibilisation auprès des 6000 PME que fédère le réseau national.
Jean-Claude Andreini, président de Pexe, et Patricia Blanc, directrice générale de l’agence de l’eau Seine-Normandie, ont signé,ce lundi 14 septembre, un contrat de partenariat qui les engage pour quatre ans à mener des actions communes de sensibilisation aux côtés des entreprises fédérées au sein du réseau Pexe, soit 6 000 PME. « le partenariat avec l’association Pexe doit nous permettre de faire émerger de nouveaux projets de réduction des rejets, notamment les micropolluants et les polluants émergents, et des projets d’économies d’eau pour se préparer au changement climatique et réduire notre impact sur la biodiversité », se félicite Patricia Blanc.
140 millions d’euros de programme Eau et climat
L’agence de l’eau Seine-Normandie a rappelé à cette occasion qu’elle a réservé dans le cadre de son programme Eau et climat 2019-2024 une enveloppe de 140 millions d’euros pour aider les entreprises de tous les secteurs d’activité. En 2019, 50 projets ont été aidés pour un montant global de 20 millions. « En nombre de projets soutenus, les secteurs des entreprises de services, du traitement de surface, de l’industrie agroalimentaire, de la chimie ou la filière de traitement des déchets se sont montrés les plus dynamiques », détaille l’agence. L’année dernière a battu le record du nombre de projets soutenus pour les économies d’eau, puisqu’ils ont été multipliés par deux en une année,« les effets du changement climatique étant désormais perceptibles », interprète l’établissement public. Sur les 20 millions d’aides, plus de 10% (2,58 millions) sont allés à cet enjeu.
Cet accord s’est déroulé à la suite de la « Rencontre Ecotech Territoires Ile-de-France : dispositif de l’AESN en IDF », qu’organisait le Pexe, le 14 septembre dernier au ministère de la Transition énergétique. Ces rencontres régulières ont pour but de mettre en relation des territoires et des établissements publics avec les start-up, les PME et les ETI susceptibles d’apporter des solutions en matière d’environnement et d’énergie et qui y sont implantés.