Trackdéchets permet de dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux. Crédits : Adobe Stock
Le service public numérique de traçabilité des déchets dangereux, Trackdéchets, sera exploité par l’éco-organisme Valdelia.
Une meilleure traçabilité des flux de déchets dangereux, depuis leur lieu de production jusqu’à leur traitement, c’est la principale mission de l’outil Trackdéchets, développé en 2018 par le ministère de la Transition écologique. Valdelia, en charge des déchets d’éléments d’ameublement (DEA) professionnels, devient ainsi le premier éco-organisme partenaire de ce service public numérique pour davantage de recyclage et de transparence dans la filière. « En s’associant à Trackdéchets, Valdelia entend partager ce savoir-faire et soutenir et accompagner un projet qui s’inscrit parfaitement dans sa vision et sa stratégie », peut-on lire dans un communiqué.
Désormais exploité par Valdelia, Trackdéchets permettra aux différentes structures (entreprise, association, collectivité) de réaliser une demande d’enlèvement de DEA directement sur le site internet de Valdelia et de transmettre la commande au prestataire de collecte. Ensuite, il sera possible de suivre toutes les étapes de tri et traitement des déchets : campagne de recyclage, préparation des fractions matières valorisables, affinage des matières premières secondaires, et exutoires.
Valdelia s’est également engagé auprès du ministère de la Transition écologique à développer une solution permettant d’interfacer le logiciel de traçabilité de l’éco-organisme avec Trackdéchets. Par ailleurs, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, ce service numérique gratuit sera généralisé à tous les acteurs concernés par la traçabilité des déchets dangereux en janvier 2022.