Un montant record d’un milliard d’euros a été atteint par le fonds de capital investissement, baptisé T2 Energy Transition. Lancé en 2018 par la société de gestion d’actifs Tikehau Capital avec le soutien du groupe Total, T2 a pour vocation d’accélérer la croissance d’entreprises leaders dans le domaine de la transition énergétique et en investissant dans les PME européennes qui déploient des solutions et pistes pour répondre à l’urgence climatique.
PUBLICITÉ
En 2019, les entreprises en portefeuille du fonds T2 ont fourni des biens et des services qui ont permis d’éviter près d’1 million de tonnes de CO2. Une stratégie qui a été ainsi récompensée par les deux labellisation « Tibi » en juillet 2020 et « Relance » en septembre 2020, en orientant l’épargne française vers le financement des entreprises et vers le financement de l’économie réelle.
« Par cohérence avec notre engagement en matière d’ESG et en particulier notre intention de répondre à l’urgence climatique, nous avions décidé de lancer le premier fonds de capital investissement de cette envergure intégralement dédié à la transition énergétique et pour cela, nous avions engagé notre propre bilan à hauteur de 100 millions d’euros », a déclaré Mathieu Chabran, co-fondateur de Tikehau Capital.