L’application Chargemap propose des services destinés à faciliter la recharge aux conducteurs de voitures électriques, en référençant plus de 270.000 points de recharge à travers toute l’Europe. La nouveauté réside dans la présentation d’un planificateur d’itinéraire qui prend en compte les critères techniques du véhicule et des infrastructures, ainsi que les préférences personnelles de l’utilisateur, « et interprète pour lui des informations techniques complexes ».
PUBLICITÉ
L’algorithme développé par les chercheurs Chargemap effectue plusieurs actions : recherche le trajet le plus rapide ; estime la consommation du véhicule sur ce parcours en fonction de divers paramètres comme la vitesse moyenne, le dénivelé, la puissance du véhicule, la capacité de la batterie ; et compare les bornes le long du trajet pour sélectionner les plus optimales.
Participation des usagers
L’application repose sur un esprit collaboratif. Les usagers contribuent à enrichir les données en laissant des commentaires sur l’utilisation d’une borne, en ajoutant des photos, ou encore en recensant de nouvelles bornes. L’algorithme effectue ensuite un classement des bornes de recharge et sélectionne les bornes les plus adaptées au véhicule et au trajet de l’utilisateur.
Ces données serviront par ailleurs à améliorer les fonctionnalités de l’application Chargemap. Cette première version de l’outil évoluera au fil du temps. « Les développeurs Chargemap testent en permanence plusieurs versions de l’algorithme pour sélectionner les meilleurs résultats et ainsi sortir prochainement de nouvelles fonctionnalités, telles que la personnalisation d’un itinéraire post-calcul ou bien encore le partage d’un itinéraire », peut-on lire dans un communiqué.