La Plateforme propose des solutions fondées sur la nature. Crédits : lijunzhuang/Pixabay
La plateforme numérique Nature4Cities est désormais accessible gratuitement aux responsables de la planification urbaine et les décideurs municipaux. Celle-ci leur propose des solutions fondées sur la nature qui combinent bénéfices humains et environnementaux.
Lancée dans le cadre du projet européen Nature4Cities du programme H2020, la plateforme de connaissances et d’évaluation a pour objectif d’aider les responsables de la planification urbaine et les décideurs à répondre aux défis environnementaux, sociaux et économiques auxquels font face les villes européennes, en utilisant des solutions fondées sur la nature (SFN). Ces solutions s’inspirent des approches prônant l’adaptation des écosystèmes, et combinent bénéfices humains et environnementaux.
Les outils développés par le consortium Nature4Cities permet aux utilisateurs de prendre connaissance des SFN, à s’inspirer des bonnes pratiques issues des projets existants, à évaluer leur ville et leurs quartiers, à définir les critères de suivi les plus adaptés pour leurs projets, et à prévoir les effets environnementaux, sociaux et économiques des solutions envisagées. « Ce service tout-en-un permet aux utilisateurs d’explorer et de consulter une panoplie de guides et d’outils sur un large éventail de thèmes, afin de créer leur propre projet », peut-on lire dans un communiqué.
Plateforme accessible à tous
La plateforme Nature4Cities ne se limite pas qu’aux élus et décideurs politiques, mais peut-être utilisée par une variété de parties prenantes : les élus locaux peuvent s’en saisir pour trouver des solutions durables et efficaces ; les responsables de la planification urbaine pour évaluer l’impact global de leurs projets ; les consultants pour renforcer les solutions offertes à leurs clients ; les chercheurs pour découvrir des méthodologies multiples et des connaissances générées au cours des 4 ans de ce projet ; et les citoyens pour prendre part à la planification et l’amélioration de leur cadre de vie à l’échelle locale.
Par ailleurs, les outils créés dans le cadre de ce projet ont été mis à l’essai dans quatre villes pilotes, à savoir : Alcalá de Henares en Espagne, Ankara en Turquie, Milan en Italie, Szeged en Hongrie.