Et si on pouvait visualiser des données 3D et préserver la planète ? C’est désormais possible grâce à la technologie développée par la startup lyonnaise Arskan qui serait « moins gourmande en C02 que le streaming ».
Profiter de la 3D tout en minimisant son empreinte carbone ! Une prouesse technologique rendue possible par le projet Low Impact 3D Visualisation technology for Environment (LIVE) lancé par Arskan. La société présente aujourd’hui un procédé de compression et décompression progressive des données, qui le rend moins émetteur de C02 que le streaming pour visualiser des données 3D.
Concrètement, la technique consiste à déconstruire et envoyer un fichier 3D en une fois à l’appareil sur lequel il sera visualisé. Le modèle est ensuite reconstruit progressivement et ce, sans passer par internet, en fonction de ce que veut voir l’utilisateur.
Une innovation en phase d’industrialisation
Le projet LIVE a reçu le soutien de l’Ademe dans le cadre du plan France Relance. L’aide financière de 100.000 euros permettra à la startup d’industrialiser son innovation. « Cette aide intervient à une étape déterminante dans notre développement. Elle va nous permettre de changer d’échelle et de déployer nos solutions à l’international », a déclaré Asmaâ Agouzoul, directrice R&D et innovation d’Arskan, dans un communiqué.
Par ailleurs, la scale-up a été lauréate du programme Scale Up Excellence de la French Tech en mai dernier puis du concours d’excellence i-Nov décerné par Bpifrance et l’Ademe en juin. « Ces reconnaissances démontrent que nous avons les arguments à la fois deeptech et greentech pour nous imposer encore plus rapidement sur un marché demandeur de technologies innovantes et écologiques », résume Jean-Gabriel Grivé.