L’Union de la Publicité Extérieure (UPE) dévoile son outil « adOOHcc » capable de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de publicité extérieure « print et digitales ».
Et si on calculait l’empreinte carbone de chaque campagne publicitaire ? Au-delà de la pollution visuelle, les affiches publicitaires peuvent être source d’émissions carbone engendrées par les impressions inutiles, la surconsommation numérique ou encore les modes de tournage. Consciente de cet enjeu, l’Union de la Publicité Extérieure a mis en place adOOHcc (advertising Out Of Home calculateur carbone), élaboré avec le cabinet Axionable. Ce calculateur permet de mesurer les émissions de CO2 des campagnes de publicité extérieure imprimées et digitales.
adOOHcc a vocation à s’intégrer dans les futurs « contrats climat » introduits dans la loi Climat et Résilience. Ceux-ci ont pour objectif de concrétiser les engagements des professionnels de la publicité en faveur d’une réduction des émissions de CO2. Pour une publicité plus responsable, les acteurs de la filière doivent notamment, dans le cadre de ces contrats, produire et concevoir des contenus éditoriaux ou publicitaires en regard de leur empreinte écologique et sociétale.
Cet outil permet ainsi aux acteurs privés et publics de connaître l’impact carbone des campagnes publicitaires dans les différents univers de la communication extérieure.
Cycle de vie des mobiliers
Conçu pour être simple d’utilisation, il intègre tous les formats papier, ainsi que les « mobiliers numériques indoor et outdoor ». AdOOHcc calcule ainsi l’ensemble du cycle de vie des mobiliers mobilisés dans une campagne : matières premières et fabrication, transport, installation, exploitation et fin de vie.
A travers cet outil consultable en ligne, les membres de l’UPE pourront répondre « aux attentes des annonceurs et des agences en matière de mesure des émissions de CO2 pour les accompagner dans leur stratégie environnementale ».