Le groupe Velux a conclu un accord de dix ans avec ArcelorMittal concernant la fourniture d’acier recyclé et produit de manière renouvelable.
Les deux entreprises ont convenu en 2023 de s’associer pour réduire l’empreinte carbone des aciers utilisés dans les fenêtres de toit Velux jusqu’à 70%, par rapport à l’acier produit de manière conventionnelle. Cette coopération a consisté à tester et à valider l’acier XCarb recyclé et produit de manière renouvelable d’ArcelorMittal ainsi que ses performances dans les charnières et les supports d’installation des fenêtres de toit Velux.
Les résultats positifs ont abouti à la signature de cet accord commercial de 10 ans qui définit un cadre pour l’approvisionnement en acier. A présent, Velux augmente progressivement ses commandes afin que d’ici 2025, XCarb remplace l’acier traditionnel utilisé dans plusieurs composants en acier des fenêtres de toit.
XCarb est fabriqué avec un minimum de 75% d’acier recyclé et en utilisant 100% d’électricité renouvelable pour alimenter un four à arc électrique dans le nord de l’Espagne. Des recherches sont également en cours pour atteindre des réductions supplémentaires de l’empreinte carbone de l’acier livré par ArcelorMittal à Velux.
Les métaux (à l’exclusion de l’aluminium), dont l’acier constitue la partie principale, représentent 5,7 % des émissions totales de portée 3 du groupe Velux. L’objectif du groupe est de réduire ses émissions en amont de portée 3 de 50 % d’ici 2030.