Apiday lance le premier outil qui associe les experts RSE à une technologie de machine learning. Celui-ci permet aux banques, investisseurs, et entreprises de centraliser, d’analyser, de suivre et d’éditer leur performance extra-financière.
Après avoir levé plus de 2,85 millions d’euros auprès de SpeedInvest et Revent, la société Apiday investit le marché avec son premier outil permettant de simplifier le suivi et l’analyse des données environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Sensibles depuis plusieurs années à la nécessité d’intégrer au mieux les enjeux RSE dans l’activité des entreprises, Edouard Audi, Charles Moury et Erol Hoke ont associé leur expertise afin d’imaginer Apiday qui lie d’une part l’expertise humaine en matière de RSE à une technologie de machine learning.
Concrètement, il suffit d’importer les documents internes identifiés en amont par la startup sur cet « outil unique », pour laisser ensuite les experts ESG d’Apiday, qui s’appuient sur « la machine learning », afin de formalise les documents ESG tout en s’assurant de leur conformité (rapports, certifications, questionnaires). « Cette double expertise humaine-tech permet de répondre de manière fiable et transparente aux nouvelles exigences légales, financières et commerciales auxquelles sont confrontées les entreprises ».
« Une entreprise ne peut plus exclure l’idée que la RSE, comprise dans sa globalité, nourrit son développement financier et stratégique. Le constater est une chose, le mettre en place en est une autre. Avec Apiday, nous voulons lever les barrières structurelles et pratiques, afin de laisser libre court aux initiatives engagées : notre outil permet de prouver de manière fiable que l’entreprise intègre ces critères ESG et RSE dans son plan de développement, et lui donne les ressources nécessaires pour le confirmer à ses clients, partenaires et investisseurs », commente Edouard Audi, CEO d’Apiday.