IFP Energies nouvelles (IFPEN) accompagne la startup Stolect dans le développement de sa technologie innovante de stockage permettant de pallier la variabilité des énergies renouvelables.
Si les solutions de stockage électrochimique à batteries existent, elles ont des inconvénients tels que l’utilisation de matériaux rares, une fabrication énergivore et une capacité limitée pour des applications de long terme. C’est pourquoi des alternatives de stockage massif d’électricité pour des applications stationnaires sont à l’étude par Stolect et IFP Energies nouvelles pour accompagner le déploiement des énergies renouvelables dans le mix électrique.
« C’est un partenariat gagnant-gagnant » qui unit Stolect et IFP Energies nouvelles, déclare Yannick Peysson, Responsable de programme R&I du Centre de Résultats « Systèmes énergétiques » à IFPEN. Dans ce cadre, Stolect bénéficie des compétences et moyens expérimentaux d’IFPEN – notamment son équipement expérimental à échelle réduite de stockage de chaleur et ses outils numériques pour des simulations dynamiques du comportement du système de stockage – pour accélérer la mise sur le marché de sa solution innovante de stockage de type « batterie de Carnot », qui permet de stocker des quantités importantes d’énergie pour une réutilisation ultérieure. De son côté, IFP Energies nouvelles se saisit de ce partenariat pour tester ses méthodologies sur des applications réelles afin d’affiner ses offres en la matière.
Une reconversion en chaleur
Contrairement aux procédés de stockage par batterie, la solution innovante de Stolect utilise des matériaux « peu chers, abondants et facilement recyclables ». Cette solution de type « batterie de Carnot » se fonde sur la conversion réversible de l’énergie électrique en énergie thermique, concrètement, elle convertit l’électricité du réseau en chaleur par un compresseur d’air, puis cette chaleur est stockée dans des matériaux réfractaires naturels, des basaltes. Lors de la décharge, « la chaleur stockée est récupérée, reconvertie en électricité à l’aide d’une turbine et réinjectée sur le réseau électrique », fait savoir la startup.
Les essais expérimentaux et les simulations du procédé menés avec IFPEN permettront ainsi de fiabiliser cette technologie prometteuse avant le lancement d’un premier démonstrateur industriel par Stolect.