Climate-Extended Risk Model (Cerm) Sandbox, c’est la nouvelle plateforme développée par Finastra et Green RWA pour renforcer la résilience financière face au changement climatique. Elle offre aux banques une expérience interactive et immersive leur permettant de comprendre et de gérer les risques climatiques en prenant en compte deux éléments clés : les risques physiques et les risques de transition.
Intégrée au cadre de capital existant, la Cerm alimente le modèle de risque de crédit utilisé actuellement par les banques, offrant ainsi une approche complète pour identifier les risques climatiques mondiaux et évolutifs à long terme, ainsi que pour effectuer des calculs plus précis en anticipant les pertes potentielles. « Il s’agit d’une avancée majeure, en phase avec l’objectif de Green RWA de soutenir le financement de la transition énergétique, et je tiens à remercier Finastra pour son accompagnement dans cette démarche », a commenté Olivier Vinciguerra, président de Green RWA.
Le Sandbox CERM est disponible pour tous les utilisateurs, y compris les institutions financières, les décideurs politiques et le grand public.