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EAU

Le ministère de l'Ecologie soutient les ports exemplaires

PUBLIÉ LE 25 AOÛT 2011
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Hydroplus
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Sont ainsi pris en compte la rationalisation de l’espace, la gestion des déchets et des eaux usées, la maîtrise de la consommation d’énergie ou encore la protection du trait de côte. Né du Grenelle de la mer, l’appel à projets a été lancé en 2009 pour trois ans, auprès des collectivités locales gestionnaires de ports de plaisance maritimes ou fluviaux. Globalement, ce sont 13 000 nouvelles places qui vont être créées grâce au 1,7 million d’euros apportés par l’Etat sous forme d’études à trente collectivités gestionnaires. Un accroissement à rapporter aux 54 000 places estimées manquantes sur le littoral maritime. La création d’un port de plaisance génère localement de forts impacts environnementaux : bétonnage des espaces côtiers, de la production de déchets et la consommation d’énergie … C’est pourquoi le ministère privilégie d’autres voies qu’il s’agisse d’extension ou de réorganisation de ports existants, de réhabilitation de friches industrielles ou encore de création de port à sec. Au-delà des aspects environnementaux, c’est le développement local qui se joue aussi. En effet, selon la fédération des industries nautiques, cent emplacements supplémentaires créent un emploi direct et dix indirects. Les 9 projets lauréats des « Ports de plaisance exemplaires » 2011-    Communauté d'agglomération Portes de France Thionville (Lorraine) pour l’aménagement d'une zone d'activités nautiques avec un port de plaisance à Basse-Ham -    Communauté de communes Meuse et Semoy (Champagne Ardenne) pour l’aménagement d'un port de plaisance à Monthermé-    Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole (Nord Pas de Calais) pour l’aménagement d'un éco-port de plaisance à Valenciennes-    Bayeux Intercom (Basse-Normandie) pour le développement de la capacité d’accueil de la plaisance à Port en Bessin-Huppain-    Syndicat intercommunal à vocation unique de Treffiagat - Le Guilvinec (Bretagne) pour la réhabilitation d'un espace portuaire délaissé dans le port du Guilvinec – Treffiagat-    Conseil général du Gard (Languedoc-Roussillon) pour le développement et l’optimisation des capacités d'accueil et de mise en réseau des ports fluviaux et maritimes du Rhône à la mer-    Commune de Sérignan (Languedoc-Roussillon) pour le réaménagement du port de Sérignan avec la création d'un port à sec-    Communauté urbaine Nice Côte d'Azur (Provence-Alpes-Côte d'Azur) pour le réaménagement et l’optimisation de l'exploitation du plan d'eau du port de Saint- Jean-Cap-Ferrat-    Commune de Sainte-Anne (Guadeloupe) pour le réaménagement du port de Sainte-AnneDBLe dossier du ministère de l'Ecologie
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