Pompes Grundfos France (PGF) qui fêtait ses 40 ans en juin dernier, en a profité pour afficher les ambitieux objectifs de croissance du groupe sur le marché européen en lien avec la directive EuP qui impose de nouvelles normes sur le rendement énergétique des moteurs (IE 3 à partir de 2015) et sur les circulateurs dès 2013. « Sur l'ensemble de nos gammes, nous avons opéré une réduction d'énergie allant jusqu'à 75 % », souligne Guillaume Allary, directeur général Pompes Grundfos Distribution. Leader en France sur le circulateur de chauffage produit à plus de 4 millions de pièces par an sur son site mosellan, PGF emploie 531 salariés à Longeville-lès-St-Avold. Forte d'un chiffre d'af faires de 332 millions d'euros en 2011, la société partage son activité entre production (45 % du chiffre d'affaires tiré à 90 % des systèmes pour eau chaude) et distribution (55 % du chiffre d'affaires). En Europe, Grundfos mise sur une croissance de 50 % d'ici à 5 ans. Sa stratégie de développement vise déjà l'eau chaude, avec de nouvelles cibles chez les clients OEM du solaire et de la géothermie, mais également l'eau froide et les pompes doseuses grâce à sa nouvelle gamme Smart Digital. Enfin, le groupe prépare une offensive sur les eaux usées avec la commercialisation en novembre 2012 de sa nouvelle roue S Tube (voir p. 53). « Nous allons passer de suiveur à leader sur ce marché », affirme Guillaume Allary. Globalement, face à la concurrence de Xylem ou KSB, Grundfos espère doubler ses parts de marché en eaux usées et en eau potable d'ici à 5 ans pour atteindre 25 % en Europe en 2017.
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