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GRAND EVREUX, UNE SUPERVISION MUTUALISÉE

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2012
LA RÉDACTION
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Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
En 2009, Grand Evreux Agglomération lance un appel d'offres pour renouveler son système central de télésurveillance. Le logiciel de supervision Topkapi retenu sur ce marché répond aux nombreux enjeux de la collectivité, notamment en termes de mutualisation efficace entre services d'eau et d'assainissement. Grand Evreux Agglomération (GEA), qui gère la compétence eau et assainissement de 37 communes, exploite environ 200 km de réseau séparatif en eaux pluviales et en eaux usées, 734 km de réseau d'eau potable et des ouvrages d'eau et d'assainissement pour assurer l'alimentation en eau potable et le traitement des eaux usées de 80 000 habitants. La supervision porte sur les réservoirs d'eau potable, les stations de reprise, les postes de refoulement, les stations de surpression, les stations de forage, les stations d'épuration, l'unité de traitement des sables et les compteurs de sectorisation. Soit au total 67 sites exploités pour l'assainissement, dont 23 supervisés, et 27 sites pour l'eau potable, dont 25 supervisés. En 2009, face à l'évolution des besoins et aux limites du système central de télésurveillance en place, la collectivité lance un appel d'offres pour son renouvellement. Dans le cadre du marché, la société Egis Mobilité est désignée comme maître d'œuvre. Les limites du système alors utilisé sont clairement identifiées dans le cahier des charges, notamment l'obsolescence générale de certains matériels et logiciels comme les frontaux de communication ou les outils de consultation à distance. En outre, le maître d'œuvre observe le manque de convivialité et d'ergonomie des synoptiques et une gestion non automatisée des évolutions de l'application de supervision existante, qui se traduit par l'absence de synchronisation automatique entre les différents postes lors de modifications d'application. On peut également citer l'absence de redondance, de sauvegarde automatique et de journaux de bord des interventions sur la supervision ou sur les postes locaux. La gestion d'astreinte est basée sur d'anciennes technologies comme le minitel pour la consultation et la maintena-bilité de l'application limitée (personnel non formé, forte dépendance vis-à-vis des intégrateurs). Par ailleurs pour la réalisation du nouveau système un certain nombre de prérequis est exprimé par la collectivité maître d'ouvrage. Le système doit s'adapter aux contraintes inhérentes à l'état des ouvrages : hétérogénéité du parc de télé-transmetteurs, des moyens de transmission (radio, RTC, ADSL, SMS…) entre la supervision et les sites distants. Les contraintes liées à l'évolution des ouvrages doivent également être prises en compte : constructions d'une nouvelle station d'eau potable et d'une nouvelle station d'épuration, rattachement de sites existants, mais non télésurveillés, augmentation prévisible du nombre d'ouvrage à exploiter liée à l'extension des réseaux et prise en compte des compteurs de sectorisation. Sans oublier les contraintes d'exploitation : partage du système entre les deux services en intégrant les besoins communs, mais aussi spécifiques, sécurisation du système pour offrir une plus grande tolérance aux pannes, accès distant à la supervision pour les besoins de maintenance, utilisation et modification de la supervision par du personnel non informaticien de métier. Afin de répondre à l'ensemble de ses enjeux, le groupement d'entreprises Ondeo Systems-Ineo Tinea, intégrateur du projet, a proposé la solution de supervision Topkapi d'Areal. Pour répondre au besoin de haute disponibilité du système, l'architecture de supervision repose ainsi sur deux serveurs d'acquisition redondants, physiquement hébergés dans deux bâtiments différents. Le fonctionnement en redondance permet, lorsque l'un des deux serveurs est défaillant, de basculer automatiquement, sans intervention de l'opérateur, les traitements correspondants sur l'autre serveur. Les données de supervision sont regroupées dans une application unique pour les deux services. Deux postes clients lourds, fixes en bi-écrans, servent respectivement à l'exploitation des ouvrages et réseaux d'eau potable et d'assainissement. Les agents d'astreinte sont eux équipés de PC portable avec clé 3G et peuvent donc se connecter à distance à la supervision, de n'importe quel endroit, en utilisant soit un accès client Topkapi en licence flottante, soit un accès web. La gestion des astreintes, c'est-à-dire l'envoi de messages en cas d'alarmes à un opérateur par SMS ou en synthèse vocale, est pilotée par le module intégré de Topkapi en redondance sur chacun des serveurs. Ceux-ci se synchronisent en permanence pour la mise à jour du planning d'astreinte et la gestion des alarmes. Enfin, pour la gestion des données d'exploitation, Ondeo Systems a mis en place son logiciel BDLT (Base de données long terme) qui permet l'analyse des données et la mise en forme de rapports d'exploitation. Le système de supervision Topkapi réceptionné répond point par point aux demandes du cahier des charges : ouverture à de nombreux matériels du marché, prise en main aisée par du personnel non informaticien, architecture sécurisée à haute disponibilité et fiabilité. Dans la continuité, Topkapi a été choisi pour la supervision de la nouvelle station de Gravigny (123 000 EH) du GEA. Cette application mise en œuvre à la fin 2011 est cette fois basée sur des automatismes entièrement en temps réel. Elle peut être consultée très simplement par les services d'eau et d'assainissement à partir des postes déjà équipés. La structure de l'architecture client/serveur Topkapi en applications réparties est adaptée aux échanges entre postes distants et apporte de la souplesse dans le déploiement. Un gros avantage pour la collectivité qui peut désormais entrer dans une logique de standardisation de ses outils de supervision.
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