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EAU DE PARIS EXPLOITE SES DONNÉES DE TÉLÉRELÈVE AVEC WAT.ERP

PUBLIÉ LE 1er SEPTEMBRE 2013
LA RÉDACTION
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Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement.
Depuis trente-cinq ans, Somei élabore des systèmes d'information métiers pour l'amélioration de la qualité du service public dans les domaines de l'eau et de l'assainissement et pour les services départementaux d'incendie et de secours. Ainsi, dans le domaine de l'eau, la société propose une solution moderne, complète et modulaire en matière de gestion clientèle et technique, basée sur le progiciel Wat.erp : gestion de la relation clients, facturation, recouvrement, interventions, mobilité, Internet clients et smartphone, Spanc, reporting et pilotage. Ce progiciel qui gère aujourd'hui plus de 3,5 millions d'abonnés et 400 communes en France et à l'étranger, couvre l'ensemble des processus métiers correspondants. Il permet notamment de gérer la radio et la télérelève des compteurs, quelle que soit la technologie employée par un système interopérable avec les différents acteurs du marché. Ces fonctions, développées à l'origine pour accompagner le déploiement du télérelevé fixe à Marignane (13) ou Bandol (83), ont été fortement enrichies dans le cadre du projet de mise en œuvre de Wat. erp pour Eau de Paris entre juin 2010 et octobre 2011. La régie municipale qui s'est créée pour reprendre la distribution de l'eau à Paris en janvier 2010 possède en effet un des premiers réseaux télérelevés en Europe. Il totalise près de 92 000 compteurs télérelevés, soit 98,5 % du parc, avec deux technologies utilisées, Ondeo (Suez) et Homerider (Veolia), et la fourniture d'index horaires. Ce qui représente plus de 1,8 million d'index à récupérer et à traiter quotidiennement. Eau de Paris souhaitait, en outre, disposer d'une véritable base de consommations permettant de stocker l'ensemble de ces données pour mesurer le bon fonctionnement de remontée des informations du réseau télérelevé et améliorer la qualité du service rendu aux abonnés et aux usagers en développant, notamment, de nouvelles prestations. C'est pourquoi, Somei a complété son progiciel Wat. erp pour offrir une solution totalement intégrée. Des liens ont été mis en œuvre pour récupérer chaque nuit auprès des opérateurs Ondeo et Veolia les données transmises par les compteurs équipés : vingt-quatre index horaires, débits minimum et maximum de la journée, retours d'eau, alarmes de type fraude… Les informations sont unifiées et stockées directement dans la base de données Wat. erp avec un historique de six mois. Ces données alimentent ensuite une table de données journalières conservées pendant trois ans avec enrichissement des index manquants par estimation. Le but est de disposer en permanence d'un index de référence pour chaque jour et chaque compteur. Par ailleurs, Wat.erp a été enrichi de plusieurs fonctions utilisant ces données (facturation, Internet clients) et il gère les équipements composant le réseau radio fixe et des interventions terrain de pose ou de maintenance associées. À l'issue d'une période d'apprentissage, l'utilisation des informations ainsi recueillies est aujourd'hui multiple. Elle s'appuie sur les index journaliers pour facturer les consommations d'eau aux abonnés de manière plus fiable et plus juste. Dans le cas d'un changement de tarif, le montant de la facture est calculé avec les vrais volumes et non plus sur la base d'un prorata. Il est aussi possible de proposer aux abonnés ayant plusieurs contrats une facture unique par période car les index des compteurs sont toujours disponibles en même temps, dans la mesure où il n'y a plus de tournées de relève séquentielles. De nouveaux services baptisés Novéo sont également mis à disposition des abonnés et des usagers. L'agence en ligne basée sur le module clients Wat. erp permet d'accéder par Internet aux données télérelevées comme l'historique des courbes de consommation. Elle offre même aux abonnés la possibilité de souscrire à des services d'alertes en cas de fuite ou de surconsommation. L'alerte fuite est basée sur la détection d'un écoulement permanent constaté sur une période. L'alerte surconsommation indique une consommation anormalement forte car dépassant pendant plusieurs jours une valeur quotidienne maximale paramétrée par l'abonné. Pour ces deux services, le fonctionnement est identique. Lorsque Wat. erp détecte une alerte, un mail est envoyé automatiquement à l'abonné concerné avec un processus de relance si l'alerte perdure dans le temps. Pour Eau de Paris, les apports liés au télérelevé sont également nombreux en interne. Par exemple, des calculs de rendement de réseau de manière globale ou par secteur hydraulique peuvent être enrichis progressivement en recoupant ces informations avec celles provenant du module SIG Wat. erp (Système d'information géographique) pour l'eau. Ces éléments contribuent notamment à la détection de fuites sur le réseau hydraulique. En matière de reporting, toutes ces informations enrichissent les états et tableaux de bord permettant de mieux suivre l'activité de l'entreprise et de mieux informer la collectivité. Aujourd'hui, Somei continue de déployer son progiciel Wat. erp pour permettre à de nouvelles collectivités et/ou distributeurs d'eau de bénéficier d'un système de gestion clientèle moderne intégrant la télérelève. Par ailleurs, la société accompagne ses clients dans l'élaboration de nouvelles offres, notamment via Wat. erp. Il permet d'accéder à une tarification par période fine (pour les communes touristiques) ou à une tarification par tranche journalière (pour lisser la consommation quand le risque de pénurie d'eau augmente). Enfin, on peut d'ores et déjà imaginer que la télé-relève s'enrichira à l'avenir d'informations multiples en provenance des réseaux d'eau (sondes de chlore sur réseau, température) et que de nouvelles utilisations logicielles en découleront.
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