La Serm (Société d’équipement de la région montpelliéraine), concessionnaire du réseau, a récemment inauguré une chaufferie bois de 5 MW à proximité du lycée Joffre, en centre-ville. Cette installation remplace partiellement la centrale à charbon d’Antigone, stoppée au printemps 2015. Le complément de puissance (8 MW) sera apporté par la conversion au granulé de bois de cette même centrale. L’opération sera achevée au 1er trimestre 2016.
La part des ENR dans le mix énergétique du réseau montpelliérain devrait alors atteindre 70 %, la part restante étant assurée par deux centrales de cogénération gaz. La part du renouvelable est de 100 % dans le quartier des Grisettes, qui utilise la chaleur fatale produite par l’usine de méthanisation d’ordures ménagères Amétyst. Elle avoisine 80 % dans quartier Port-Marianne, desservi depuis le printemps 2015 par une centrale de trigénération à bois. Cet équipement, pilote, produit à la fois de la chaleur et de l’électricité. Il alimente aussi des immeubles de bureaux en froid grâce à des absorbeurs à eau chaude.
Le réseau montpelliérain fournit 85 GWh de chaleur et 40 GWh de froid par an, ce qui en fait le 3e réseau de distribution de chaleur et de froid en France. Il alimente 1,5 million de m2 de logements bureaux, commerce et équipements publics.JL