Une nouvelle marque vient de voir le jour dans le secteur de l'eau. En rassemblant tous les acteurs gravitant autour de la thématique, « La Filière française de l'eau » vise à valoriser les politiques d'investissements dans les infrastructures d'eau et d'assainissement . « Les maîtres d'ouvrage ont la certitude qu'il n'y a pas d'argent dans le secteur de l'eau mais c'est faux. Cette initiative vise à favoriser un changement de comportement en s'appuyant sur une communication auprès du grand public », assure Christian Laplaud, le P-DG du groupe Altereo et président du groupe de travail Eau au sein du Comité stratégique de la filière des éco-industries qui réunit l'ensemble des acteurs de la filière de l'eau publics comme privés. « Nous avons lancé cinq groupes de travail afin d'identifier les points de blocage au sein de la filière », précise-t-il. Sur les thématiques du patrimoine, du financement des politiques de l'eau, de l'articulation entre ingénierie publique et privée, des services innovants et enfin de l'internationalisation de la filière, des réunions sont organisées tous les mois. Le lancement de la marque avec un site internet dédié est l'aboutissement de cette réflexion et du travail collectif.Cette structure informelle de valorisation de la filière se veut complémentaire des regroupements déjà existants au sein de la filière comme le Partenariat français pour l'eau (PFE) portant des messages institutionnels à l'international ou France Water team qui vise à réaliser des actions concertées pour favoriser l'export. Des actions de communication seront lancées lors du prochain salon Hydrogaïa qui se tient à Montpellier au mois de mai. Pauline Rey-Brahmi