Le réseau de promotion à l’international des acteurs français de la filière de l’eau, France Water Team, se renforce avec l’accueil du cluster breton des éco-entreprises Ecoorigin.
C’était l’une des principales annonces de la dernière édition du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, qui s’est déroulé à Rennes (Ille-et-Vilaine) les 24 et 25 janvier derniers. Le cluster breton des éco-entreprises Ecoorigin a officialisé sa collaboration au sein du réseau France Water Team (FWT), dont la raison d’être est de promouvoir les acteurs français de la filière de l’eau à l’international. Ecoorigin rejoint ainsi les trois pôles de compétitivité (Dream, Aqua-Valley et Hydreos) et les clusters francilien Eau-Milieux-Sols et provençal Ea Eco-entreprises, déjà membres du réseau.
La signature de cette convention de partenariat « s’inscrit dans la continuité de l’implication d’Ecoorigin dans les projets du réseau, dont la délégation, co-organisée en décembre dernier par FWT et l’Office international de l’eau, d’entreprises françaises en Chine afin d’explorer les opportunités d’affaires sur le bassin du fleuve Hai », font savoir les partenaires. Ce nouveau partenariat permet ainsi à FWT de compléter ceux déjà établis en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie et en Amériques par les autres membres du réseau.
Brésil, Côte d’Ivoire, Allemagne…
Par ailleurs, Ecoorigin s’impliquera également aux côtés des pôles et des autres clusters de FWT dans le but de monter de nouvelles délégations, dont celles déjà prévues pour le Forum mondial de l’eau au Brésil (du 18 au 23 mars prochain) ou encore pour Pollutec en Côte d’Ivoire (du 3 au 6 avril) et l’IFAT en Allemagne (du 14 au 18 mai 2018).
Créé en 2014, à l’initiative du pôle de compétitivité Aqua-Valley et du cluster Ea Eco-entreprises, FWT fédère aujourd’hui plus de 650 acteurs de la filière française de l’eau. Le réseau s’est progressivement élargi en 2017 avec l’arrivée de Dream, Hydros et Eau-Milieux-Sols.