François Landais a pris ses fonctions début juillet en tant que directeur territorial adjoint du bassin de la Seine de Voies navigables de France (VNF).
A ce poste, il assurera l’exploitation, l’entretien et la modernisation, ainsi que le développement de 1.400 km de voies navigables sur les bassins de la Seine et de la Loire aval. Cette direction compte 900 collaborateurs pour exercer ses missions et couvre cinq régions – Île-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est, Normandie et Pays de la Loire – sur 18 départements.
Avec ses 450 km de voies à grand gabarit, le bassin de la Seine accueille plus de 40 % du fret fluvial national, soit 21 millions de tonnes de marchandises transportées en 2018 et plus de 50 % du trafic en tonnes-kilomètres (3,5 milliards de t-km).
Pour rappel, de 2016 à 2019, François Landais a occupé les postes de directeur régional adjoint de l’Hébergement et du Logement en région Ile-de-France (DRIHL) et directeur départemental de la DRIHL en Seine-Saint-Denis. Précédemment, de 2013 à 2016, il a travaillé au ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer au sein de direction des ressources humaines. Avant cela, il était directeur de l’agence portuaire Paris Seine, à Haropa-Ports de Paris, de 2010 à 2013. A la fin des années 1990, il fut le chef de la subdivision de Joinville du Service navigation de la Seine (service intégré en 2013 à l’EPA VNF) où il encadrait l’exploitation de 50 kilomètres de voies de navigables et les travaux de modernisation des ouvrages de navigation, d’infrastructures, d’aménagement des berges pour le compte du conseil général du Val-de-Marne.