A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le Centre d’études et de recherches de l’industrie du béton (Cerib) a lancé la marque NF Assainissement non collectif.
Alors que se tient le Carrefour des gestions locales de l’eau à Rennes, le Cerib, mandaté par Afnor Certification en qualité d’organisme certificateur de produits, lance la marque NF Assainissement non collectif (ANC). « La nouvelle certification NF ANC définit des exigences pour les produits certifiés et le management de la qualité du fabricant, ainsi que sur la documentation associée », précise le Cerib. Les produits doivent en effet répondre à des critères de capacité de stockage et doivent notamment garantir des performances de résistance mécanique.
Cette marque comporte également un suivi et des essais réguliers « réalisés par une tierce partie », afin de garantir une meilleure traçabilité des installations et les performances épuratoires. « Ces essais réguliers seront réalisés en usines dans le cadre de prélèvements au hasard sur la ligne de fabrication et dans le cadre de suivi in situ chez des particuliers d’installations de différents âges », détaille Sylvain Poudevigne, responsable ingénierie et méthodes chargé des applications liées à l’ANC au Cerib.
Plus contraignant que le marquage CE et l’agrément ministériel
La marque NF ANC a pour objectif de satisfaire aux exigences des fabricants industriels, des installateurs, des bureaux d’études, des Spanc, des collectivités locales, des particuliers et des assureurs, « en leur prouvant que les produits sont robustes, fiables et durables », explique Sylvain Poudevigne.
« Délivrée par un organisme indépendant et impartial, la certification NF est une marque de qualité qui vient en complément du marquage CE déclaratif (fosses et dispositifs de traitement), de l’agrément ministériel (dispositifs de traitement) et des chartes qualité », rappelle le Cerib. « Les contraintes de la marque NF sont supérieures à celles du marquage CE et de l’agrément ministériel. La marque va constituer une plus-value pour les industriels en démontrant la fiabilité de leurs produits, car elle intègre leur suivi in situ », met en avant Sylvain Poudevigne. Cette certification « est la référence pour les acteurs de la profession en garantissant que les produits sont conformes aux normes », souligne le Centre d’études, que ce soit pour les fosses septiques pour filières traditionnelles ou pour les dispositifs de traitement (filtres et microstations d’épuration).