Les acteurs de l’eau réunis au sein de la Filière française de l’eau, Bpifrance et les pouvoirs publics, ont lancé le programme d’accompagnement « Accélérateur Eau », destiné aux TPE-PME.
« Dix-huit entrepreneurs de toute la France intègrent la première promotion de l’Accélérateur Eau, sous le parrainage d’Annelise Avril, vice-présidente et directrice de la recherche, l’innovation et la transformation numérique chez Suez », annoncent la Filière Française de l’Eau et Bpifrance. Ce dispositif a pour but d’accompagner les TPE et PME « dans leur structuration entrepreneuriale, accélérer la transformation de leur modèle économique, les aider à (re)penser leur marketing stratégique pour mieux l’inscrire au sein de la chaîne de valeur, développer de nouveaux produits et services intégrés et innovants, plus efficaces et sobres en eau et en énergie et améliorer l’attractivité de la filière », expliquent Bpifrance et la Filière Française de l’Eau.
L’Accélérateur Eau s’articule autour de trois leviers : le conseil, avec la réalisation d’un diagnostic d’entrée ; la formation, avec la participation à cinq séminaires organisés en partenariat avec l’école Polytechnique, autour de thématiques ciblées ; et la mise en relation, avec la participation à un programme rassemblant les acteurs de la filière. Parmi les 18 entreprises de cette première promotion, on trouve Biovitis, ECT, Odyssée Environnement, Urbasense, Roux TP, Paratronic, ou encore Natarys.
Pour rappel, près de 5000 entreprises représentant 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires, sont regroupées au sein de la Filière Française de l’Eau.