70 solutions sont déjà recensées dans la carte. Crédits : Free-Photos/Pixabay
À l’occasion de la COP26, la plateforme Océan & Climat présente une cartographie qui recense les solutions durables mises en place pour agir face à l’érosion, limiter les répercussions de submersions marines ou encore lutter contre la salinisation des sols.
Les dernières conclusions du GIEC alertent sur l’augmentation du niveau de la mer qui pourrait s’élever de plus d’un mètre d’ici la fin du siècle si les émissions carbone continuent de croître. Dès à présent, les villes et territoires côtiers doivent s’adapter et penser de nouvelles façons d’habiter les littoraux. Dans ce cadre, l’initiative Sea’ties de la Plateforme Océan & Climat lance sa « Carte des Solutions ».
Face aux risques liés à l’élévation du niveau de la mer, les réponses apportées devront tenir compte de la multitude d’enjeux spécifiques à chaque territoire, voire à chaque ville. Ainsi, la Carte des Solutions se propose comme un annuaire rassemblant 70 initiatives qui « combinent différentes approches telles que des ouvrages de protection, des solutions fondées sur la nature, des politiques de relocalisation ou encore des projets de recherche-action, ainsi que des activités de renforcement des capacités et de partage de connaissances », peut-on lire dans un communiqué. Cette carte évolutive a vocation à collecter et connecter le plus grand nombre de projets et de parties-prenantes qui souhaitent partager leurs expériences.
Les solutions inventoriées sont mises à disposition des gestionnaires de territoires, aux citoyens, aux élus et aux acteurs économiques. Les retours d’expériences recensés dans la carte leur permettront ainsi d’aiguiller leurs recherches en fonction de leurs besoins et ressources.
La COP26, évènement décisif !
Par ailleurs, le projet Sea’ties participera à la COP26, événement décisif pour le climat, et appellera les États à prendre en compte l’enjeu de l’adaptation des villes côtières. « une occasion sans précédent pour laquelle les États doivent soumettre leurs contributions déterminées au niveau national pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris (NDC). Il s’agit de rehausser les engagements d’atténuation et d’adaptation et de faire de cette COP26 un jalon historique », conclut la plateforme Océan & Climat.