Les équipes de la filière de l'eau lors du CGLE à Rennes, le 31 janvier. Crédit : Pôle Eau.
A l’occasion du Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) à Rennes, les pôles Dream Eau & Milieux et Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont annoncé, le 31 janvier, leur fusion et le nom du pôle de compétitivité nouvellement labellisé : aquanova, le pôle Eau de la Loire au Rhin.
Après un premier refus fin mars 2023, les pôles Aqua-Valley (Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur) et Dream Eau & Milieux - Hydreos (Centre-Val de Loire et Grand Est) ont finalement obtenu leur labellisation pôles de compétitivité pour la période 2024-2026 (phase 5 des pôles de compétitivité). Au passage, France Water Team a disparu, et le nouvel ensemble est regroupé sous la dénomination aquanova. Le pôle compte désormais plus de 300 acteurs socio-économiques, des collectivités, de la recherche et de la formation. Il concentre son action sur la France septentrionale, le « Pôle Eau de la Loire au Rhin ».
Une mise en place progressive La structure commune à mettre en place d’ici fin juin 2024 permettra de poursuivre les collaborations au niveau national, et de faciliter l’accès des adhérents des pôles de compétitivité aux programmes de financement nationaux, européens et internationaux. En alignement avec les recommandations de l’Etat, elle encadrera et organisera « la coopération des deux entités sur les sujets nationaux, européens et internationaux » et la « diffusion des politiques nationales auprès des adhérents des pôles […] l’articulation avec le comité stratégique de la filière eau, la représentation de la filière de l’eau dans les événements nationaux, européens et internationaux ».
Déclinaisons régionales du Plan eau Leurs feuilles de route présentées lors de l’appel à candidature pour la période 2024-2026 prévoient ainsi, outre un renforcement de l’ancrage territorial de chacun des pôles, leur implication dans les déclinaisons régionales du Plan eau et une accélération des collaborations aux projets régionaux de développement et d’aménagement du territoire. Un objectif qui passe par un renforcement des liens avec les pôles de compétitivité, les clusters, les structures d’incubation et pépinières d’entreprises, et un développement interfilière, au bénéfice des collectivités et des acteurs socio-économiques de leurs territoires.