Engie et Google développent un partenariat afin d’estimer le potentiel solaire des toits et ainsi de développer l’autoconsommation photovoltaïque.
Ce partenariat a pour objectif d’enrichir la gamme de solutions de panneaux photovoltaïques d’Engie, « My power », en l’associant à l’outil Google Sunroof, qui permet d’évaluer l’adaptation des toits aux panneaux solaires. « Depuis son smartphone ou son ordinateur, l’utilisateur peut désormais déterminer dans quelle mesure son toit est adapté aux panneaux solaires et combien il pourra économiser par rapport à sa consommation actuelle », précisent les deux partenaires dans un communiqué commun.
Google Sunroof combine Google Earth, Google Maps, des modèles 3D et l’apprentissage automatique, afin d’« estimer le potentiel de production solaire avec précision et à grande échelle », est-il expliqué. Cet outil estime en effet la quantité de lumière solaire dont bénéficient les toits, tout en tenant compte des tendances météorologiques historiques, de l’emplacement du soleil, de la géométrie du toit et de l’ombre des objets voisins. « Grâce au projet Google Sunroof, Engie est en mesure de fournir à ses clients un devis personnalisé pour leur maison, ainsi que l’emplacement idéal des panneaux solaires en fonction de l’orientation et de la situation géographique du toit », souligne le fournisseur d’énergie.