En amont du 28ème salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement, Pollutec 2018, qui se tiendra du 27 au 30 novembre prochains au salon Eurexpo de Lyon, retrouvez chaque jour, en avant-première, une innovation qui sera présentée à cette occasion. Tous les mercredis jusqu’au début du salon, une newsletter regroupera les cinq innovations de la semaine.
L’évaporation de l’eau est la source principale de perte d’énergie dans les piscines et les bassins de baignade. Des solutions existent (couvertures par film, volets roulants, abris de piscine…), mais elles sont chères, à l’achat et en entretien. La solution HeatCover de la société Sorodist, réduit l’évaporation et la déperdition de chaleur. Sous forme liquide, elle est composée de molécules réfractaires qui forment un film invisible à la surface du bassin. Elle est entièrement biodégradable, n’a ni goût ni odeur, est inoffensive et n’engendre aucun sous-produit (elle s’évapore après 48 heures sous forme d’H2 et de CO2). Il suffit de l’injecter en très faibles quantités (1 à 2 ml par mètre carré par 24 heures) à l’aide d’une pompe doseuse pendant le cycle de filtration de la piscine.
Par sa température d’ébullition plus élevée que celle de l’eau, le HeatCover assure une réduction de 50 % de l’évaporation. Il permet de réaliser des économies d’eau, d’électricité (cf. utilisation réduite de la pompe à chaleur et du déshumidificateur en intérieur) et de produits de traitement pour la piscine. Il offre également un cadre plus esthétique et confortable aux piscines couvertes ou sous abri puisqu’il évite la condensation. HeatCover représente l’alternative idéale à la bâche à bulles en évitant les manipulations à répétition durant la pleine saison. Le produit, qui a déjà fait ses preuves en Belgique et aux Pays-Bas, est compatible avec toutes les piscines (intérieures et extérieures) et avec tous les systèmes de filtration. Il s’adapte aussi bien aux piscines résidentielles qu’aux établissements collectifs souhaitant réaliser des économies en frais de fonctionnement.
- Première présentation à Pollutec en France - Mise sur le marché le 30 septembre 2018