Ce mercredi 28 novembre, dans le cadre du salon Pollutec, Tiru, la filiale de Dalkia spécialisée dans la valorisation énergétique des déchets, a présenté son nouveau nom : Dalkia Wastenergy. Une nouvelle identité destinée à renforcer la présence de l’entreprise à l’international au sein de Dalkia, la filiale du groupe EDF spécialisée dans l’énergie.
« C’est un moment fort dans la vie d’une entreprise », a commenté Sylvie Jehanno, présidente-directrice générale de Dalkia et présidente de Dalkia Wastenergy. Tiru, pour Traitement industriel des résidus urbains, créée en 1922, devient donc Dalkia Wastenergy, pour la contraction des mots anglais waste (déchets) et energy (énergie). Ce passage à la langue de Shakespeare exprime l’ambition internationale du groupe, car « il est important d’avoir une marque qui parle globalement », avance Sylvie Jehanno. « Nous avons voulu montrer un ensemble homogène en déclinant nos filiales autour de Dalkia », a ajouté la P-DG. Dalkia Wastenergy est présent en France, en Angleterre, au Canada et depuis peu en Pologne.
Acteur de l’économie circulaire
« Notre ambition est de devenir un acteur clé de l’économie circulaire », a complété Pierre de Montlivault, directeur général de Dalkia Wastenergy. Dalkia couvrira désormais les valorisations énergétique, biologique (Dalkia Biogaz) et matière, avec les centres de tri installés dans ses centres de valorisation énergétique des déchets.
Sylvie Jehanno et Pierre de Montlivault, mercredi 28 novembre à Pollutec.