A l’occasion du congrès de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) qui s’ouvre ce mardi 1er octobre à Nice, la FNCCR et EDF vont lancer le programme Actee, pour accompagner les collectivités dans leurs projets d’efficacité et de substitution énergétique.
Actee aura pour objectif d’accompagner les projets d’efficacité énergétique et de substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone, portés par les collectivités, groupements de communes, métropoles et syndicats départementaux d’énergie.
Dans le cadre de ce programme, une plateforme digitale sera créée, intégrant un simulateur de rénovation énergétique. Un référentiel commun sera également mis en place « permettant de réduire fortement les coûts de transaction des porteurs de projets (…) avec des enveloppes financières à destination des collectivités ». Enfin, des formations en ligne seront proposées.
« Le budget de ce nouveau programme financé par EDF en tant qu’obligé est de 12,5 millions d’euros. Il vise à économiser 4,5 TWh à l’horizon 2021, soit près de 20% du total des consommations d’énergie des collectivités en France », expliquent la FNCCR et EDF dans un communiqué commun. Les collectivités souhaitant s’engager dans ce programme pourront présenter leurs projets dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt.