Ce mardi 5 novembre, le dispositif d’aide aux projets citoyens d’énergies renouvelables, EnRciT, a annoncé ses premiers investissements dans deux projets en cours de développement.
« EnRciT s’engage au côté du développeur Arkolia, du SDESM Énergies et d’Énergie Partagée Investissement pour installer plusieurs éoliennes sur le territoire de la commune d’Ichy (Seine et Marne) », a annoncé EnRciT ce mardi 5 novembre. Le dispositif investit 35.000 euros en fonds propres pour ce projet et détient 10% du capital de la société du projet. Cinq ou six éoliennes seront installées pour une puissance d’environ 15 MW et une production annuelle de 36,3 GWh.
Deuxième projet soutenu par EnRciT : « Le soleil de Chanenc », un parc solaire de 4,34 MWc à Jausiers (Alpes-de-haute-Provence). Pour ce projet qui produirait environ 6,5 GWh par an, EnRciT a investi 46.000 euros, « et prévoit de se désengager au profit des acteurs locaux une fois que la construction sera achevée », précise EnRciT dans un communiqué.
Pour rappel, EnRciT a été fondé en janvier 2018 par la Banque des territoires, le Crédit coopératif et Ircantec. « Les trois actionnaires fondateurs d’EnRciT l’ont doté d’un budget de 10 millions d’euros pour contribuer à la massification des énergies renouvelables citoyennes », est-il souligné.