GRTgaz a annoncé avoir réalisé les premières injections d’hydrogène dans son réseau via le nouveau démonstrateur industriel Power-to-gas, Jupiter 1000, construit à Fos-sur-Mer. Ce dernier permet de convertir l’électricité en gaz.
Le 20 février dernier, GRTgaz a injecté, « avec succès », les premières molécules d’hydrogène produites par le démonstrateur de Power-to-gas, Jupiter 1000, situé à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), dans son réseau. Les prochaines semaines, indique le groupe, seront consacrées à l’optimisation du fonctionnement de l’ensemble de la chaîne de production, compression-injection, avant d’entamer les tests de performance et les analyses d’optimisation technico-économiques de l’installation.
Soutenu par la région Sud, l’Ademe et l’Union européenne, Jupiter 1000 est le premier démonstrateur de Power-to-gas, à l’échelle industrielle, raccordé au réseau de transport de gaz en France. Cette technologie consiste à convertir l’électricité en gaz, hydrogène ou méthane de synthèse, pour l’injecter dans les réseaux existants. Avec une capacité de production de 5 millions de kWh d’énergie sur trois ans, elle permet de valoriser les excédents d’électricité renouvelable, grâce aux capacités de stockage et de transit des infrastructures gazières existantes.