Le fournisseur d’énergies renouvelables ekWateur et Voltalis s’associent pour proposer une offre d’effacement de consommation aux clients d’ekWateur.
L’offre « Narco », lancée ce jeudi 4 juin par ekWateur et Voltalis a pour objectif de « réaliser des économies d’énergie tout en aidant à la sécurisation du système électrique français », expliquent les deux partenaires dans un communiqué commun. Pourquoi « Narco » ? : « Parce que le but de l’offre est de mettre en sommeil les radiateurs, pour réaliser des économies et agir directement en faveur de la transition énergétique », précisent ekWateur et Voltalis.
Un boîtier fourni par Voltalis est relié aux appareils les plus énergivores du consommateur – radiateurs et chauffe-eau électriques – et permet de les piloter à distance, de suivre la conommation électrique en temps réel, ou de la comparer sur différentes périodes. « Le tout via une application pour smartphones et tablettes ou sur ordinateur, pour une maîtrise plus complète des dépenses », indiquent les deux partenaires.
Cette offre est gratuite et comprend la fourniture et l’installation du boîtier, ainsi que l’accès aux services. « Aux moments où le système électrique en a besoin, comme notamment lors des pics hivernaux, Voltalis peut réduire simultanément la consommation de milliers d’appareils de chauffage ou d’eau chaude sur de très courtes durées, sans impact sur le confort des occupants », précise Voltalis. Une solution qui permet, au-delà de la diminution de cnsommation, « d’optimiser le système électrique français en apportant plus de flexibilité et de limiter les émissions de CO2 en aplanissant la courbe de consommation, ce qui évite le recours aux centrales thermiques au gaz ou au fioul », ajoutent ekWateur et Voltalis. Les premiers boîtiers seront déployés, dans le cadre de cette offre, dès juin 2020. L’objectif des deux partenaires et d’équiper 50.000 clients en 2021.