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ÉNERGIE

Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC

PUBLIÉ LE 16 JUIN 2020
HERVÉ-MATTHIEU RICOUR, DIRECTEUR GÉNÉRAL D’ENGIE FRANCE BTOC
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Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
Alors que le déconfinement s’accélère, les entreprises et acteurs de l’environnement continuent d’organiser la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC.

Comment le déconfinement s’organise-t-il dans votre entreprise ?


Nous arrivons dans la dernière phase. Nos collaborateurs qui étaient en télétravail à 100% pendant le confinement, reviennent peu à peu sur nos sites : dans un premier temps, ils sont revenus sur la base du volontariat, et depuis le 11 juin, une à deux journées par semaine par rotation dans le cadre de sécurité sanitaire fixé par les pouvoirs publics. Nos collègues du terrain, qui sont restés mobilisés pendant le confinement pour résoudre les pannes les plus urgentes, comme celles des chaudières de nos clients, sont tous de retour en activité et réalisent à nouveau l’ensemble des prestations habituelles. Nous sommes revenus à un niveau normal d’activité sur ces métiers de dépannages, d’installation de chaudières, de climatisation et d’équipement. 
 
Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l’organisation du travail et de l’entreprise ?

Cette situation a remis en lumière le sens de l’utilité chez nos collaborateurs, exacerbé la coopération et l’entraide, et enfin, elle a suscité l’action et l’innovation. Par exemple, de nombreux collaborateurs ont volontairement changé de métier pendant le confinement, pour venir en aide aux services surchargés (comme celui des appels clients). Alors que la situation n’était pas toujours simple à distance, paradoxalement, une plus grande proximité s’est créée entre nos équipes… Cette crise a aussi confirmé pour beaucoup d’entre nous la fierté que nous avons de travailler chez Engie : nos collaborateurs se sont sentis réinvestis de leur rôle « d’utilité publique », à mesure que nos clients reprenaient conscience que l’énergie était plus que jamais un bien vital et essentiel !
 
Quels seront, selon vous, les impacts de la pandémie sur votre entreprise ?

Il y aura un impact, car nos clients professionnels (professions libérales, commerçants…) ont souffert de cette crise. Nous avons vendu moins de services et le développement de notre portefeuille clients s’est ralenti. Par exemple, il n’y a pas eu de déménagements pendant la période de confinement, or c’est un de nos leviers de croissance. Il est trop tôt pour évaluer cet impact avec précision. Toutefois, nous sortons renforcés de cette crise, car elle a validé le bien fondé de notre stratégie : aider nos clients à mieux et moins consommer leur énergie, dans une approche collective en faveur de l’environnement et de la transition énergétique. Nous étions déjà très présents dans cet accompagnement avant la crise, nous allons pérenniser ces bonnes pratiques, et continuer à accompagner nos clients dans le développement de ces bons réflexes.
 
Qu’aviez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?

Comme beaucoup de Français je pense, je profite du plaisir de retrouver ma liberté de mouvement et aussi bien sûr le contact direct avec le monde. Retrouver mes équipes bien sûr et bien évidemment mes amis et ma famille. Après trois mois confinés à Paris, en appartement, dans un environnement hyper-urbain où le minéral l’emporte, il me tarde de retrouver aussi les grands espaces. 
 
Selon-vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

 La crise du Covid-19 amène chacun d’entre nous à revoir sa façon de consommer… y compris celle de consommer l’énergie. Chez Engie, nous sommes convaincus que la préoccupation environnementale sera une des clés indispensables de la reprise économique. Pour cela, il faut transformer nos modes de consommation pour en faire des moyens d’actions pour agir en faveur de la planète, et je suis confiant : durant cette crise du Covid, les consommateurs auxquels nous nous adressons, qui sont aussi des citoyens, ont révélé une extraordinaire solidarité et capacité à agir tous, individuellement et collectivement.
Hervé-Matthieu Ricour, directeur général d’Engie France BtoC
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