L’Agence de la transition écologique (Ademe) a lancé ce mardi 20 octobre, le cinquième appel à projets énergie et combustibles solides de récupération.
Ce cinquième appel à projets « énergie CSR » a pour objectif de valoriser 1,5 million de tonnes de CSR par an d’ici 2025. « Cela représente un potentiel énergétique de 100 MW par an d’ici 2025 », précise l’Ademe.
Les entreprises des secteurs industriel, agricole et tertiaire, ainsi que les entités publiques peuvent participer à cet appel jusqu’au 14 janvier 2021. « L’Ademe donnera la priorité aux projets qui proposent des solutions de substitution à des installations utilisant des combustibles très émetteurs de CO2, comme le charbon par exemple », est-il précisé. Les projets répondant à l’approvisionnement en CSR local, produits à partir de refus de tri de déchets d’activités économiques après extraction maximale de la matière recyclable seront aussi priorisés. Les projets lauréats bénéficieront de subventions permettant de rendre le coût du MWh acceptable par un utilisateur.
« Cet appel à projets lancé dans le cadre du Fonds Économie circulaire bénéficie d’une dotation supplémentaire de 80 millions d’euros dans le cadre de France Relance afin d’accélérer le déploiement de ces installations », précise l’Ademe.
Cette phase d’appel à candidatures comporte une seconde date le clôture, le 14 octobre 2021.
Usine de traitement des CSR / AdobeStock_Surapol Usanakul