L’Ademe, GRDF et la région Auvergne-Rhône-Alpes lancent le deuxième appel à projets de la région pour développer la mobilité bioGNV.
Ce 28 octobre, des représentants de l’Ademe, de GRDF et de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont présenté le deuxième appel à projets de la région consacré à la mobilité bioGNV. L’objectif est de déployer 10 stations supplémentaires pour alimenter un nombre estimé de 200 poids-lourds, utilitaires, autobus et autocars. Raccordées au réseau de gaz naturel, elles distribueront du Gaz Naturel Véhicule (GNV) dont a minima 20 % de bioGNV dès 2020 puis 30 % en 2025.
Pour l’instant, la région dispose de « huit stations fonctionnelles et quatre qui arrivent », détaille Jérôme d’Assigny, directeur régional Auvergne-Rhône-Alpes de l’Ademe. Didier Saussier, directeur clients territoires GRDF Sud-Est, ajoute que l’implantation de stations bioGNV permettra d’envisager sur le territoire « un mix de solutions décarbonées pour partie électrique, hydrogène et bioGNV, et ne pas basculer dans une mono-solution qui ne permettrait pas de couvrir tous les risques. »
L’appel à projets s’adresse aux entreprises et aux collectivités locales qui émettent la volonté d’acquérir des poids-lourds, autocars, autobus, bennes à ordures ou encore utilitaires roulant au bioGNV. « L’objectif est de créer des conditions favorables pour la filière GNV, notamment dans les zones qui présentent des déficits locaux », abonde Emmanuel Mandon, vice-président de la commission Environnement, développement durable et énergie du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les candidats peuvent envoyer leur projet jusqu’en octobre 2021, puis jusqu’en octobre 2023.