Le parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès. Crédits : RES/DR
Le développeur et exploitant de centrales d’énergies renouvelables, RES, a annoncé l’acquisition du parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès dans l’Aveyron, en vue de son « repowering ».
La société RES a annoncé le lancement de son nouveau projet de repowering à la suite de l’acquisition du parc éolien de Lascombes, situé à Broquiès dans l’Aveyron. Après 15 ans de fonctionnement, ce plan de reprise a pour objectif de renouveler le parc pour augmenter sa performance de production énergétique. « Ce projet s’inscrit pleinement dans la transition énergétique et dans la politique et la stratégie de développement de l’énergie éolienne en France », souligne l’entreprise.
Le projet de repowering consiste ainsi à remplacer une partie d’un parc éolien existant, ou sa totalité, par un nouveau parc plus performant afin d’optimiser sa production d’électricité et améliorer son insertion environnementale. « Le repowering va constituer une part significative de notre activité dans les années à venir. Le renouvellement des parcs fait partie des axes stratégiques de RES. Grâce à notre expertise dans le développement de projets, les équipes de RES ont toutes les capacités et l’expérience nécessaires pour renouveler les parcs en fin de vie », a déclaré Francisco Varela, directeur Eolien et Stockage de RES.
Des nouvelles éoliennes en place
La société envisage de remplacer les deux éoliennes existantes « Gamesa G58 » d’une puissance unitaire de 850 kW, par deux nouvelles éoliennes plus puissantes avec un modèle qui pourrait délivrer « près de 4 fois la production électrique actuelle et alimenter ainsi environ 8000 personnes », précise RES.
Le projet est également mené en concertation avec le territoire et avec la Communauté de Communes de la Muse et des Raspes du Tarn qui souhaite étudier l’opportunité d’un investissement participatif. Les équipes d’exploitation de RES prendront le relais à partir du deuxième semestre 2021 afin d’optimiser la production jusqu’au démantèlement prévu en 2024. La mise en service du parc renouvelé est prévue pour 2025.