L'Allemagne est en première position des pays producteurs d'hydrogène vert. Crédits : Adobe Stock
Le cabinet européen de recherche et de conseil spécialisé dans la transition énergétique, Delta-EE, révèle son étude sur le marché de l’hydrogène vert en Europe. D’après les données publiées, ce marché atteindra 2,7 GW en 2025.
Au cours des dix dernières années, les activités autour de l’hydrogène vert se sont multipliées en Europe. L’occasion pour Delta-EE d’établir un premier état des lieux de ce marché en expansion. Dans son étude, le cabinet démontre que ce marché connaîtrait une croissance de production en atteignant 2,7 GW en 2025, soit 50 fois les capacités de production créées ces dernières années. Toutefois, c’est « loin d’être suffisant pour atteindre les objectifs de l’Union européenne, fixés à 6 GW en 2024 », rapportent les experts.
67 projets d’hydrogène propre sont opérationnels en Europe avec des électrolyseurs dans 13 pays au total. Ainsi, le territoire peut produire « 56 MW, soit environ 4700 tonnes d’hydrogène vert par an ». L’industrie des transports est en tête en consommant la moitié de cette production. Environ un tiers est utilisé « pour décarboniser des applications industrielles, telles que le raffinage pétrochimique ».
L’Allemagne, premier pays producteur d’hydrogène vert
Sur le podium des pays producteurs d’hydrogène, l’Allemagne prend le titre de pays leader. Le pays « assure près de la moitié de la production européenne, tandis qu’aucun autre pays n’atteint individuellement les 10 MW ».
Il est suivi par l’Espagne, les Pays Bas et le Danemark qui soutiennent de nouveaux projets de production hydrogène, ce qui leur permettra d’atteindre les 10 MW d’ici 2022 et 100 MW en 2025, précise l’étude.
Un pôle dédié à l’étude d’hydrogène vert en Europe
Par ailleurs, cette étude est issue des recherches du nouveau pôle d’experts dédiés à l’hydrogène de Delta-EE, intitulé Global Hydrogen Intelligence Service. Grâce à cette nouvelle offre du cabinet, toutes les parties prenantes peuvent consulter les données et analyses exclusives sur l’hydrogène vert.
Pour obtenir ces résultats, Delta-EE a interrogé un échantillon composé de plus de 50 entreprises tout au long des 12 derniers mois afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché de l’hydrogène vert. Ces éléments ont été couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes du cabinet.
« À mesure que l’hydrogène s’impose comme un élément clé des efforts de décarbonisation dans le monde, il est logique de centraliser et de formaliser cette expertise via un service à part entière. Désormais, tous les acteurs de l’hydrogène vont pouvoir bénéficier de données stratégiques et d’un accompagnement personnalisé, pour investir au mieux cette énergie d’avenir », a déclaré Arthur Jouannic, directeur du bureau français de Delta-EE.